L’école a été la première école publique francophone à s’établir à Edmonton. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement soutenu d’un groupe de parents déterminés, qui luttaient activement pour une éducation francophone non confessionnelle dans leur communauté. Animés d’une vision claire et d’un dynamisme contagieux, ces parents ont joué un rôle essentiel dans la création de l’école. Leur détermination sans faille a insufflé l’élan nécessaire à la réalisation du projet, et ils ont su surmonter tous les défis pour concrétiser cette vision.
Fondée en 1997, avec une cohorte initiale de 25 élèves, l’école a d’abord été établie dans une aile de l’école Père-Lacombe située dans le nord de la ville. L’école a ensuite été relocalisée à l’école Idylwylde, dans le secteur sud, période au cours de laquelle elle a connu une croissance significative, dépassant les 100 élèves. En raison de cette expansion remarquable et du manque d’espace, l’école a dû être transférée dans un nouveau bâtiment, soit l’édifice présentement occupé par l’école Vimy Ridge. En septembre 2006 l’école s’est finalement implantée de façon permanente dans le quartier Strathearn. En 2008, des rénovations majeures ont été entreprises, incluant notamment la construction d’un gymnase spacieux, afin de mieux répondre aux besoins de la communauté scolaire.
Depuis, sa popularité n’a cessé de croître. En 2015-2016, l’école comptait déjà 460 élèves, de la maternelle à la 12e année. Cette croissance rapide a engendré d’importants défis en matière d’espace. Le conseil scolaire a alors entrepris des démarches pour reloger certains niveaux scolaires. Grâce à une entente de location conclue avec Edmonton Catholic Schools, les niveaux 7 à 12 ont été transférés à l’école Saint Kevin Junior High, située dans le quartier Forest Heights, au cours de l’été 2016. L’école a été renommée l’école Michaëlle-Jean.
L’école Gabrielle-Roy a continué à vivre une augmentation significative du nombre d’élèves, dont plusieurs devaient parcourir de longues distances pour s’y rendre. Afin de mieux répondre aux besoins de la population scolaire, le CSCN a procédé à une redéfinition des aires de fréquentation. Cette réorganisation a mené, en 2024-2025, à l’ouverture de la nouvelle école Jean-Claude-Mahé, à laquelle certains élèves de Gabrielle-Roy ont été redirigés.
Aujourd’hui, l’école Gabrielle-Roy compte environ 340 élèves, ce qui témoigne de la vitalité et de l'engagement de la communauté. En plus d'offrir un milieu d’apprentissage stimulant, l’école est aussi un lieu de services pour la petite enfance, avec la présence de la garderie de la CEPP et de la prématernelle École Enfantine, accessibles à la communauté francophone locale.
Caractéristiques de l'école
- Un milieu éducatif qui accueille la diversité culturelle;
- Vise l’épanouissement de l’élève;
- Valorise l’autonomie, la coopération, la créativité, la communication, l’initiative et l’autodiscipline;
- Encourage un partenariat entre le foyer, la communauté et l’école;
- Célèbre la vitalité de nos familles;
- Fournis l’attention et le soutien nécessaires aux élèves qui ont des besoins spéciaux.