Code de vie

  • Je démontre le respect par mes paroles.
  • Je démontre le respect par mes gestes.
  • Je démontre le respect de mon environnement.
  • Je démontre la fierté de ma francophonie.
  • Je démontre pleinement mon potentiel.
  1. Politesse et Bienséance

 À l’école, les élèves utilisent le mot madame ou monsieur lorsqu’ils s’adressent à un adulte et ils démontrent de la politesse dans leur langage et leurs comportements. En tout temps, ils démontrent du respect envers les autres.

 Respect

Mon visage et mon corps démontrent ma volonté de coopérer.
J’attends mon tour pour parler.                                                            
Je réponds d’un ton calme. 
Je choisis de dire des mots polis. 

Responsabilité

Je reconnais mes actions ou mes erreurs.
Je fais rapidement ce que l’on me demande.
J’assume la conséquence de mes choix.

 Autonomie

 J’utilise les stratégies de résolution de conflits tel que Vers le Pacifique, Arrête, Éloigne et Parle ou je demande l’aide d’un médiateur.
J’évite de me mêler d’une situation mineure qui ne me concerne pas.
Je démontre et j’encourage les comportements qui valorisent les autres.

  1. LES FONDEMENTS DU SOUTIEN AU COMPORTEMENT POSITIF À L’ÉCOLE GABRIELLE-ROY                                                                                     

L’école Gabrielle-Roy reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire, dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. Pour ce faire, les membres du personnel de l’école ont décidé d’entreprendre la mise en œuvre du système du Soutien au comportement positif (SCP). Ce système répond aux différentes exigences d’Alberta Education de créer des environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires

 De plus, ce système est reconnu comme étant une approche réussie et ses fondements reposent sur la recherche. Un continuum d’interventions, d’appui et de conséquences accompagne le système. Nous renforçons les comportements positifs tout en aidant les élèves à faire les bons choix.  Les éléments du système seront présentés explicitement aux élèves en début d’année et à chaque nouvelle inscription.  Afin de favoriser une responsabilisation progressive de l’élève, le comité SCP travaille à la mise en œuvre de cette approche.  

  • Le SCP permet d’enseigner et de renforcer les comportements désirables chez les élèves.  
  • Le SCP vise à utiliser le moins souvent possible la forme négative « ne pas » dans les interventions auprès des élèves, mais plutôt de recourir à la forme positive pour valoriser.
  • Il est attendu que les interactions adulte-élève positives dépassent significativement les négatives (6 :1)



MATRICE DES ATTENTES COMPORTEMENTALES


Milieu

Respect 

Responsabilité

Autonomie

Je parle en français et suis honnête en tout temps.

Salle de classe

Je lève la main pour obtenir le droit de parole.

Je suis respectueux envers les adultes et mes pairs.

J’arrive à l’heure avec le matériel requis pour le cours.

Je m’engage pleinement dans le travail demandé.

Je fais attention et je remets le matériel mis à ma disposition.

Je termine mon travail à temps.

J’utilise des stratégies de dépannage pour réussir mes tâches.

Dîner

Je suis bien assis à ma place avec les genoux en dessous de mon pupitre.

Je ne fais aucun commentaire à propos de la nourriture des autres.

Je parle doucement

Je fais des choix santé dans ma boîte à dîner.

Je jette les déchets à la poubelle au signal de l’adulte.

J’attends le signal pour sortir.

Je nettoie mon pupitre.

Je vérifie le plancher et le nettoie au besoin.

Je pousse ma chaise.

Cour d’école

 

J’utilise un langage approprié.

Je marche et je cours en regardant devant.

Je respecte les zones de jeux. 

Je joue de façon pacifique.




Je fais de bons choix de jeux.

J’assume la responsabilité de mes paroles et de mes gestes.

Je jette les déchets aux endroits désignés.

J’arrête de jouer au son de la cloche et  me rends rapidement à ma porte.

Je ramasse mes effets personnels et je rapporte les jeux empruntés.

Je m’habille en fonction de la température.

 

Respect 

Responsabilité

Autonomie

Bibliothèque

Je chuchote dans la bibliothèque.

Je fais attention aux livres et au matériel mis à ma disposition.

Je replace les chaises.

J’utilise mon signet pour bien replacer les livres sur l’étagère. 

Je choisis des livres qui sont à mon niveau et qui m’intéressent. 

Je rapporte mes livres à la date prévue. 

Rang

Je marche calmement à droite à la queue leu leu.  

Je me déplace en silence.

Je garde mes mains près de moi.

Au signal, je prends mon rang rapidement.

Je tiens les objets dans mes mains

 

J’ignore ceux qui me dérangent dans le rang.

Je choisis ou demande une nouvelle place dans le rang si quelqu’un me dérange.

Je regarde en avant.

Toilettes

Je respecte mon intimité et celle des autres.

Je fais mes besoins dans la toilette et je tire la chasse d’eau.

J’utilise seulement le montant de papier de toilette nécessaire.

Je me lave les mains en utilisant savon et eau.  Je secoue mes mains dans l’évier avant de prendre un papier serviette.

Je mets le papier dans  la poubelle.

Je fais ce que j’ai à faire et je retourne en classe immédiatement. 

J’attends à l’extérieur s’il y a trop d’enfants dans les salles de toilettes.

 

Respect 

Responsabilité

Autonomie

Corridor

Je marche calmement, à droite.

Je chuchote.

Je garde mes mains près de mon corps.

Je prends seulement ce qui m’appartient.

Je fais ce que j’ai à faire et je retourne en classe immédiatement. 

Je tiens mes objets dans mes mains.

Je garde les corridors et escaliers propres.

Je range mes effets personnels à l’endroit approprié.

J’essaie de  m’habiller et me déshabiller seul.

Je m’habille en fonction de la température.   

Rassemblement

Je regarde et j’écoute la personne qui parle.

Je garde mes mains et mes pieds près de mon corps.

Je reste assis le dos droit.

Lorsque c’est approprié, j’applaudis pour 5-10 secondes.

Je participe positivement à l’événement.

Je m’assois à un endroit qui va me permettre d'écouter attentivement ceux qui parlent.

Gymnase

J’encourage mes camarades à bien réussir en faisant des commentaires positifs.

Je démontre un bon esprit sportif.

J’utilise le matériel sportif de façon sécuritaire et appropriée.



J’utilise ma concentration lanterne.


Je porte des espadrilles que je peux attacher.

Parc

Glissoire

Balançoire

J’attends mon tour.

Je joue de façon pacifique.



Je joue à l’endroit assigné à mon groupe.


Je peux glisser sur la glissade: je monte sur l'échelle jusqu’en haut, je m’amuse à glisser jusqu’en bas. 

J’utilise ma concentration lanterne.


Je porte mes souliers ou mes bottes en tout temps.

L’équipe SCP de l’école a créé des plans de leçon visant l’enseignement des attentes comportementales reliées à chaque aire de vie. Les attentes seront enseignées explicitement aux élèves, ce qui veut dire que celles-ci seront démontrées afin que les élèves aient un modèle, elles seront ensuite pratiquées et enfin reconnues par les membres du personnel.

  1. CHEMINEMENT DES PROCÉDURES DES ATTENTES COMPORTEMENTALES

      Renforcement positif

 Chaque jour, l’élève sera encouragé et félicité pour ses bons comportements et son respect des règles de l’école.  Il pourra même recevoir une carte FÉLICITATIONS de n’importe quel membre du personnel : enseignants, aides-élèves, concierge, secrétaire, commis de bibliothèque, direction.  C’est la responsabilité de l’élève de conserver ses cartes FÉLICITATIONS jusqu’au moment de la compilation journalière choisie par l’enseignant.  Ces cartes seront compilées en vue de les échanger contre une récompense (Privilège individuel).  L’enseignant compilera le nombre de toutes les cartes reçues par ses élèves pour atteindre le privilège de classe où tous les élèves participeront.  Chaque privilège de classe sera comptabilisé pour atteindre le privilège école où tous les élèves participeront à l’activité récompense d’école.    

     Conséquences aux écarts de conduite 

  • Écarts de conduite mineurs

La majorité des élèves comprennent bien les règles établies et sont capables de les respecter. Cependant, certains élèves font des oublis. Dans le cas des écarts de conduite mineurs, l’analyse du geste posé et l’attitude de l’élève seront considérés dans le choix de l’intervention à adopter et des conséquences à donner à l’élève.

Les écarts de conduite mineurs sont les comportements qui nuisent personnellement à l’élève ou à l’apprentissage des autres. 

Quelques exemples :

- Détruit le matériel

- N’a pas complété un travail ou un devoir

- N’a pas son matériel- Retard d’une récréation

- Taquine (sans chicane) 

- Se chamaille

- Dérange

- Joue à des jeux interdits

- Ment

- Pose un geste inapproprié 

- Refuse de respecter une directive

- Utilise un langage inapproprié

- Triche/fait du plagiat

Dans le but de faire cesser les comportements indésirables, l’adulte témoin utilise des interventions directes et indirectes différentes pour un même comportement afin de permettre à l’enfant de modifier son comportement et complète le billet d’intervention qu’il remet au titulaire.

 Lorsque le même comportement perdure ou que plusieurs comportements sont présents, le titulaire complète un rapport de stratégie qui est envoyé aux parents et remis à la direction pour suivi. 

  • Manquement majeur

Outre les règles présentées ci-haut, l’ensemble des lois civiles s’appliquent à l’école et entraînent les conséquences légales déjà prévues par ces lois. Dans le cas de manquement à ces lois, l’école entreprend les procédures nécessaires. 

Il arrive que certains comportements soient considérés graves et que l’on parle alors de manquements majeurs. Ils constituent une atteinte grave au bien-être physique, psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes, un danger (pour soi, les autres ou l’environnement), de même qu’une entrave à la sécurité que doit assurer l’école.

 Un manquement majeur entraîne immédiatement un arrêt d’agir et un retrait social ainsi qu’une communication aux parents. De plus, il pourra entraîner une suspension à la maison ou d’autres mesures jugées pertinentes. Un geste de réparation devra être fait suite à tout manquement majeur.  Il est important de préciser que le support à la victime et la prise en considération de son point de vue sont traités en priorité.